Type d'appel et date limiteAppels à contributions
Date(s) limite(s) :

Un tournant microbien ?

Revue d’anthropologie des connaissances

Logo

Résumé

Les microbes sont partout. On ne compte plus les documentaires, les best-sellers et les ouvrages destinés à un large public abordant la manière dont les microbes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes et sont des architectes bénéfiques de la santé humaine et animale. Cette actualité répond d’un renouvellement de leur appréhension par les sciences naturelles et biomédicales que ce numéro de la Revue d’anthropologie des connaissances cherche à interroger. Il propose une réflexion tant sur les transformations des connaissances, des concepts et des pratiques scientifiques ou profanes, qui intègrent et interrogent les microbes et les relations humains / microbes, que sur la manière dont ces transformations affectent et concernent les sciences humaines et sociales.
L’objectif de ce dossier est de décrire et d’analyser les conditions et les conséquences de l’émergence de nouveaux savoirs, pratiques et formes de gouvernement des microbes et des populations humaines et animales liées aux transformations épistémologiques en cours dans les sciences du vivant. Si l’accent sera mis sur les savoirs scientifiques et experts, les propositions peuvent également se pencher sur l’actualité de savoirs et de pratiques artisanales ou profanes qui leur sont associées (alimentation, fermentation, DIY, etc.). Une attention pourra être portée à la façon dont ces transformations des relations humains-microbes invitent à renouveler leur analyse et les manières de les appréhender par les sciences humaines et sociales.
Les contributions attendues combineront travaux empiriques — notamment des études historiques, de terrain ethnographique et des enquêtes interdisciplinaires — et réflexions théoriques. Ancrées dans une variété de champs disciplinaires en sciences humaines et sociales, elles s’intéresseront aux pratiques, communautés, agendas, organisations, objets, lieux et techniques en jeu dans la production et l’évolution contemporaines des savoirs et des techniques associés aux microbes, ainsi que des débats, controverses et mobilisations dont ils sont l’objet.

Les résumés étendus (environ 800-1000 mots) devront être envoyés à Charlotte Brives et Alexis Zimmer pour le 30 avril 2020.

Pour les contributions retenues, les textes complets des articles au format de la Revue d’Anthropologie des Connaissances (maximum 65 000 signes) seront à soumettre en ligne sur le site de la revue à cette adresse avant le 1er septembre 2020.

Les auteur.e.s peuvent éventuellement contacter les coordinateurs du dossier Charlotte Brives et Alexis Zimmer avant de soumettre leur proposition.

► Appel à retrouver en ligne et en intégralité sur le site de la Revue d’anthropologie des connaissances

Coordination

Charlotte Brives (CNRS, CED) et Alexis Zimmer (IFRIS-LabEx SITES, CAK).

Partager ce contenu