Type d'appel et date limiteAppel à communications
Date(s) limite(s) :

Savoirs et conflits (XVIe-XIXe siècle)

Affiche colloque

Dans le cadre du colloque "Savoirs et conflits (XVIe-XIXe siècle)" qui se tiendra les 22 et 23 octobre 2021 au Campus Condorcet, vous trouverez ci-dessous le descriptif de cette activité et les modalités de l’appel à propositions.

Résumé

Depuis plusieurs décennies, sous l’impulsion de diverses traditions historiographiques, une histoire sociale et culturelle a permis de réinscrire les logiques savantes dans leur cadre sociopolitique et historique. Ses différents courants ont pris en charge à nouveau frais la question du rapport entre production de savoirs et conflictualité, selon plusieurs directions que ce colloque entend questionner et prolonger. Centré sur l’Europe et ses prolongements impériaux du XVIe siècle au XIXe siècle, ce colloque s’articule autour de trois axes principaux : l’analyse des conflits de savoirs dans le cadre des dynamiques antagonistes qui les encadrent, l’investigation sur la production de savoirs en temps de conflits, et une réflexion autour des savoirs produits sur les conflits.

Modalités de soumission

► Les propositions en français ou en anglais, d’une longueur maximale de 300 mots et accompagnées d’un bref curriculum vitae, devront être envoyées à savoirsconflits2021@gmail.com avant le 30 avril 2021.

► Informations complémentaires à télécharger ci-dessous et à consulter sur Calenda.

Organisateurs

- Oury Goldman (TEMOS)

- Geoffrey Phelippot (EHESS-CAK)

- Aurélien Ruellet (TEMOS)

Ce colloque est organisé avec le soutien du Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560) et du laboratoire TEMOS (Le Mans/ Angers/ Bretagne Sud).

Partager ce contenu