Type d'appel et date limiteAppel à candidatures
Date(s) limite(s) :

CDD Contrat doctoral H/F en histoire des sciences et histoire de la muséologie

Thématique(s)Musées
CDD Contrat doctoral H/F en histoire des sciences et histoire de la muséologie

Dans le cadre d'un contrat de collaboration et de recherche conclu entre Universcience et le CAK, une offre de contrat doctoral H/F en histoire des sciences et histoire de la muséologie d'une durée de 36 mois est à pourvoir à compter du 1er octobre 2023. La thèse a vocation à être réalisée au sein de l'Ecole Doctorale 286 de l'EHESS, au sein du CAK, sous la direction de Anne Rasmussen (EHESS), Andrée Bergeron (MNHN) et Charlotte Bigg (CNRS).

Cette thèse s'inscrit dans le cadre du renouveau de l'historiographie de la vulgarisation et des musées scientifiques, caractérisé par une attention accrue accordée à la matérialité, aux dimensions internationales et aux enjeux politiques et culturels associés à ces activités.

Créé en 1937 à l'occasion de l'exposition internationale Arts et techniques dans la vie moderne par une équipe de savants renommés regroupés autour de la figure du physicien Jean Perrin, le Palais de la découverte a joué tout au long du XXe siècle un rôle essentiel dans le paysage de la culture scientifique en France. À l'exception de l'épisode de sa création et des premières années de son existence, son histoire n'a pourtant été que peu été sondée sous un angle socio-historique réflexif et reste largement méconnue. La thèse contribuera, d'une part, à restituer l'histoire institutionnelle du Palais au cours de la période 1945-1980, du point de vue son organisation interne, de l'évolution de ses missions, plus largement de sa place dans le paysage de la culture scientifique et technique et de l'enseignement supérieur et de la recherche, en regard des politiques publiques de recherche et de médiation. Le développement de la muséographie du Palais sera, d'autre part, étudié et replacé dans son contexte à la fois muséographique, scientifique et politique. La thèse pourra ainsi interroger la place des innovations muséographiques du Palais et leur intégration au mouvement des Science Centers à l'échelle internationale et en questionner les enjeux au cours de cette période. Les recherches mettront en lumière les réseaux et les activités dans lesquels le Palais de la découverte était engagé dans un contexte national mais aussi international, le Palais étant, depuis sa création, imbriqué dans un environnement de coopération -et de compétition- international des musées de science.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur le portail emploi du CNRS.

Contacts pour plus de renseignements : Andrée Bergeron, andree.bergeron@cnrs.fr ; Charlotte Bigg, charlotte.bigg@cnrs.fr

Partager ce contenu