Type d'appel et date limiteAppel à candidatures
Date(s) limite(s) :

Bourses master et doctorat, 2021-2022, Fondation Martine Aublet

La Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France, travaille étroitement avec le Département de la recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, afin de renforcer les liens entre patrimoine et université, entre le domaine de l’art et celui de la science, en privilégiant une approche interdisciplinaire.

Bourses de recherche doctorale

Les 12 bourses de recherche seront attribuées aux candidats entamant leur première ou deuxième année de thèse en septembre 2021. D’un montant de 15 000 €, ces bourses, non reconductibles, doivent comprendre un temps de terrain d’au moins 6 mois compris entre le 1er octobre de l’année en cours et le 30 septembre de l’année suivante.

Les travaux doivent se concentrer sur le patrimoine matériel et immatériel extra-occidental. La méthodologie d’enquête doit être qualitative et relever de l’observation participante ethnographique, du recueil de corpus ethnolinguistiques, du traitement d’archives et de la documentation historiographique (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques (et de post-fouilles) ou bien de la conduite d’entretiens thématiques.

Bourses de master

Les 12 bourses de master, d’une valeur de 2 000 €, seront destinées à réaliser une première recherche à l’étranger (hors Europe).

Les projets de recherche doivent contribuer à enrichir les connaissances sur les collections extra-occidentales des musées français (mêmes grandes aires culturelles et même méthodologie que les bourses doctorales).

Modalités pratiques

Les candidatures seront évaluées par comité de rapporteurs formé de 14 universitaires puis par un Conseil scientifique, qui réunit le conseil d’administration de la Fondation, le Président du Musée du quai Branly et six professeurs d’université ou directeurs de recherche (Martine Segalen, Anne-Christine Taylor, Dominique Michelet, Thomas Fillitz, Pierre-Yves Manguin, Carlo Severi).

Ces bourses sont ouvertes à tous les étudiants, sans condition de nationalité, inscrits l’année de leur candidature dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère.

► Le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi (électronique et postal) avant le 24 mai 2021 à minuit.

► Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du Musée du quai Branly - Jacques Chirac.