Type d'actualité et date de publicationChercheur.es accueilli.es au CAK

Thera Naiman

Du 1er octobre 2019 au 30 mai 2020

CV Thera Naiman96.71 Ko
Portrait Thera Naiman

Doctorante rattachée à l'Université Johns Hopkins (Bourse Fulbright).

Thèse en préparation

Disordered Taxonomies : Zoos and Difference in Late Nineteenth-Century Paris

Thèse menée sous la direction de Todd Shepard (Johns Hopkins University)

Ma thèse entend étudier la diffusion populaire des idées scientifiques de la taxonomie dans les ménageries animalières du Jardin des Plantes et du Jardin d’acclimatation à la fin du XIXe siècle. Au carrefour de l’histoire culturelle, de l’histoire des sciences et de l’histoire politique, l’étude des jardins zoologiques du dix-neuvième siècle permet d’envisager les formes de divertissements populaires comme les missions politiques et scientifiques attribuées à ces types de scénographie. Les zoos proposaient et permettaient la diffusion de catégories de classement du monde naturel. Et les barreaux des cages divisaient le monde « civilisé » des visiteurs et le monde « sauvage » de la nature. Mais ces frontières n’étaient pas sûres : elles risquaient d’être brouillées ou franchies. Mes recherches au Jardin des Plantes, basées sur l’analyse des archives du Muséum national d’Histoire naturelle associée à l’étude de la presse, démontrent que la ménagerie fut parfois un endroit turbulent. En outre, à la fin du dix-neuvième siècle, le Jardin d’acclimatation exposa des êtres humains dans des « expositions ethnographiques ». Mes recherches considèrent comment les expositions humaines pouvaient troubler, ou bien renforcer, les distinctions hiérarchiques du jardin zoologique. Ma thèse examine comment des visiteurs, des gardiens, des défenseurs des droits des animaux et des êtres exposés pourraient imaginer de nouvelles façons de classer les humains et les animaux.

Thèmes de recherche

•  Histoire des sciences