Type d'actualité et date de publicationChercheur.es accueilli.es au CAK

Neil Safier

Du 5 janvier 2022 au 13 août 2022

CV Neil Safier255.52 Ko
Neil Safier

Professeur à Brown University (USA), Department of History.

Thèmes de recherche

Early modern cultural and intellectual history and the history of science, focusing on eighteenth-century European empires (esp. France, Portugal, and Spain) and their overseas territories, with particular interest in the geography, print, and the cross-cultural transmission of knowledge; literary genres of travel and exploration; narratives of cultural encounter between Europe and the non-European world; history of cartography; comparative imperial history; the disciplinary origins of anthropology and the natural sciences; the Atlantic world.

Travaux en cours

L’encyclopédie coloniale de Dom Rodrigo : connaître, cultiver et construire les produits naturels en Amérique (XVIIIe-XIXe siècles)

Le projet sur lequel je travaille au CAK tourne autour des livres publiés par l'imprimerie Arco do Cego, l'importante entreprise d'édition de Lisbonne lancée et soutenue par le ministre portugais Dom Rodrigo de Sousa Coutinho. L’Arco do Cego (littéralement “L’arche de l’aveugle”) est née de l’imagination du naturaliste Frei José Mariano da Conceição Veloso (1742-1811). Frère franciscain né à Minas Gerais (Brésil), ce touche-à-tout de génie a joué un rôle essentiel dans le développement de nombreux projets coloniaux au sein de l’empire portugais (empire au sens étendu). Frei Veloso a en particulier servi de mentor à un groupe d’individus nés en terre brésilienne, élite qui par la suite a participé activement à la construction et à la consolidation d’une communauté intellectuelle des deux côtés de l’Atlantique, à la fin du XVIIIe siècle. Ce cercle s’est efforcé de réorienter l’économie portugaise, proposant de substituer à l’extraction de ressources (jusque là son socle exclusif), des innovations technico-agraires acquises grâce à l’étude attentive (et dans certains cas à des efforts d’adaptation locale) de techniques et pratiques étrangères. Pendant sa courte existence de trois ans, c’est-à-dire entre 1799 et 1801, l’Arco do Cego a produit une large gamme de textes, traitant de sujets aussi divers que l’acclimatation de nouvelles espèces, le commerce maritime, ou aussi des travaux portant sur des questions nautiques, l’ensemble ayant pour fonction de légitimer le projet de publication dans le cadre de la démarche de Sousa Coutinho.

Éléments de bibliographie

Livres

Measuring the New World: Enlightenment Science and South America. Chicago: University of Chicago Press, 2008 (Paperback edition, 2012); Spanish-language edition published as La medición del Nuevo Mundo: La ciencia de la Ilustración y América del Sur. Madrid: Marcial Pons, 2016.

Winner of the 2009 Gilbert Chinard Prize from the Society for French Historical Studies and Institut Français d’Amérique.

Articles et chapitres d'ouvrages

“Science and Independence in Iberian America,” co-authored with Jorge Cañizares-Esguerra, in Marcela Echeverri and Cristina Soriano, Cambridge Companion to Latin American Independence (Cambridge: Cambridge University Press, forthcoming).

“Humboldt, le Brésil et le XIXe siècle,” in Damasceno, Mello e Souza, Riaudel, and Romano, eds., Le moment 1816 des sciences et des arts. Regards croisés franco-brésiliens (Paris: Sorbonne Université Presses, forthcoming).

“Fonder les libertés urbaines atlantiques à l’aube du XIXe siècle : Hipólito José da Costa, un passeur culturel entre Brésil, Etats-Unis et Portugal,” in Bertrand van Ruymbeke and Laurent Vidal, eds., Les fondations de villes sur les littoraux américains : projets, expériences, adaptations (Rennes: Editions les Perséides, 2021).

“Humboldt ou le temps des scientifiques,” L’Histoire 92 (July-September, 2021).

“Maritime Metageografien in der Frühen Neuzeit neu denken,” in Peter Burschel and Sünne Juterczenka, eds., Das Meer: Maritime Welten in Der Fruhen Neuzeit(Cologne: Böhlau Verlag, 2021).

“Translating,” in Ann Blair, Paul Guguid, Anja Goeing, and Anthony Grafton, eds., Information: A Historical Companion (Princeton: Princeton University Press, 2021).

“Itinerários de Conhecimento: Conceição Veloso entre Pragmaticismo e Patriotismo,” in Ermelinda Moutinho Pataca and Fernando José Luna, eds., Frei Veloso e a Tipografia do Arco do Cego (São Paulo: Edusp, 2019).

“Traces on the Brazilian Landscape: Humboldt and Portuguese America,” in Ottmar Ette and Julian Drews, eds., Landschaften und Kartographien der Humboldt'schen Wissenschaft (Hildesheim, Germany: Olms, 2017).

“Masked Observers and Mask Collectors: Entangled Histories from the Eighteenth-Century Amazon,” Colonial Latin American Review 26.1 (2017): 104-30.

“Rencontres à la frontière,” in Jean-Marc Besse and Gilles A. Tiberghien, eds., Opérations cartographiques (Paris: Actes Sud, 2017).

“Livres et cultures écrites des sciences,” in Stéphane van Damme, ed., Sciences et savoirs à l’époque moderne (Renaissance – 1770) (Paris: Éditions du Seuil, 2015).