Type d'actualité et date de publicationFestival

Le CAK au festival Allez Savoir #4

Chercheur(s) associé(s) Pascal Dubourg Glatigny
Visuel RS

Organisé par l’EHESS et la Ville de Marseille, le festival Allez Savoir se déroulera du 20 au 24 septembre 2023 et portera sur le thème des utopies et dystopies. A travers une soixantaine de manifestations (tables rondes, projections-débats, expositions, balades, rencontres aux musées, spectacles, ateliers pédagogiques etc.) en entrée libre et gratuite, cette quatrième édition d’Allez Savoir invite à réfléchir aux valeurs des utopies ; aux idées et aux actions, aux jugements et aux émotions qu’elles génèrent ; aux individus, aux groupes et aux réseaux qui les portent. Les activités se tiendront principalement au sein des bibliothèques, des musées et des archives de Marseille. 

Cette année, le CAK participera au Festival avec Pascal Dubourg Glatigny (CNRS), lors d'une table ronde et d'un atelier autour de l'espéranto et de Lucien Péraire, ouvrier espérantiste qui traversa l’Europe et l’Asie à vélo au début du XXe siècle. 

- Table ronde "Sur les traces d’un espérantiste anticolonialiste : le Vietnam à vélo", 23 septembre 2023 (17h30-19h), Bibliothèque de l'Alcazar. Activité gratuite.

Lucien Péraire entreprit en 1928 un voyage à vélo jusqu’en Indonésie. Motivé par son désir de comprendre "les causes des guerres", il éprouva également la possibilité d’une communauté transnationale et solidaire à travers le réseau mondial des espérantistes. Il laissa un important fonds documentaire, composé de plusieurs récits en sténographie, français et espéranto.

Plus d'informations ici.

- Atelier "Apprendre l'espéranto avec Lucien Péraire !", 24 septembre 2023 (11h-13h), Centre de la Vieille Charité. Activité gratuite et sur réservation.

L’espéranto est une langue dont l’histoire remonte à 1887 et dont le but est de faciliter la communication entre les peuples. Depuis lors, elle est utilisée par des centaines de milliers de personnes dans le monde entier pour des raisons pratiques, culturelles et politiques. L’un des avantages de l’espéranto est notamment sa grammaire régulière et sa phonétique simple. L'atelier propose d’apprendre les bases de la langue en utilisant le voyage de Lucien Péraire comme fil rouge. 

Plus d'informations ici.

Partager ce contenu