Type d'actualité et date de publicationExposition

Délos et ses pierres : la fabrique d’une ville antique

Affiche

Découvrir les pierres pour comprendre les hommes. Tel est le projet de cette exposition qui se tiendra dans la galerie des antiques de la Villa Kérylos (Beaulieu-sur-Mer) du 1er octobre 2023 au 28 janvier 2024. L'exposition offre un voyage historique et géologique sur l’île de Délos, qui a vu naître le dieu Apollon et sa jumelle, Artémis, et prolonge jusqu'à nos jours le lien unissant l'île de Délos à la villa Kérylos.

L'exposition est coordonnée par Jean-Charles Moretti (CNRS), spécialiste de la Grèce antique, Stéphanie Zugmeyer et Violaine Sautter (CNRS, MNHN), géologue.

Elle s'appuie sur les résultats d'un programme de recherche soutenu par l'Agence nationale pour la recherche (ANR) intitulé "Géologie et architecture à Délos" (GAD, 2018-2023), qui a réuni des chercheurs de cinq institutions, dont Dominique Juhé-Beaulaton, Marie-Noëlle Bourguet et Clémentine Gutron (CNRS) pour le CAK. Ce projet ANR a pour finalité d’étudier toutes les étapes de l’usage de la pierre dans les monuments de Délos, de son extraction en carrière à sa mise en œuvre. À partir de l’exemple délien, qui offre une documentation particulièrement riche, il vise aussi à analyser les rapports entre architecture et géologie dans le monde grec et, d’un point de vue historiographique, l’évolution des liens et des échanges entre la géologie et l’étude de l’architecture antique.