Type d'actualité et date de publicationChercheur.es accueilli.es au CAK

Costanza Bonelli

Du 1er octobre au 31 décembre 2020

Élément jointTaille
CV Costanza Bonelli108.73 Ko
Portrait

Programme de mobilité post-doctorale ATLAS promue par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) et la Fondation Luigi Einaudi (FLE)

Projet post-doctoral

Médecine coloniale, médecine militaire. Circulation des savoirs dans l'espace colonial italien et français (fin du XIXe-milieu du XXe siècle)

Cette étude vise à examiner la circulation des savoirs et des pratiques médicales entre l'Italie et la France pendant les décennies d'expansion coloniale des XIXe et XXe siècles. Ce projet concerne en particulier l'étude des pratiques savantes des médecins militaires envoyés outre-mer, pratiques qui sont déterminantes pour la construction, tant dans la culture scientifique italienne que française, d’un intérêt pour la “pathologie tropicale”. Il se penche sur le rôle de la santé militaire dans les processus de formation de ce nouveau champ de la science, à partir d'une question sur le rapport entre développement des connaissances et conjonctures de guerre, et sur les formes de circulation intellectuelle au sein des savoirs médico-militaires. À la croisée de l’histoire des sciences et de l'histoire de la colonisation, cette recherche analyse le processus de construction - par la science des XIXet XXe siècles - d’un dispositif de comparaison entre les corps “européens” et “indigènes”, qui passe par la mesure statistique des constantes physiologiques des colons et des colonisés et par l’observation de la répartition inégale des maladies parmi les différents acteurs qui composent l’espace colonial.

Thèmes de recherche

  • Histoire des savoirs et pratiques médicales (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire de la colonisation
  • Sciences et guerres (XIXe-XXe siècles)
Partager ce contenu