Portrait Simon Amaury

Simon Amaury

Voir les contenus associés

simon.amaury@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctorant

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

"La fabrique ex situ de l’océan. L’exemple singulier de l’Aquarium colonial du Palais de la Porte Dorée (1931-1941)". Sous la direction d’Antonella Romano (EHESS, CAK) et d’Hélène Artaud (MNHN, Paloc).

En menant une recherche à l’interface de l'anthropologie et de l'histoire, je questionne les processus de construction des savoirs océaniques et l’émergence concomitante de nouvelles formes de représentations de l'océan, en me focalisant sur la mise en place et la première décennie d’existence de l’Aquarium tropical du Musée des Colonies à Paris. Cette recherche s’applique : 1) à historiciser au mieux les mécanismes de production des savoirs et représentations océaniques en s’intéressant au processus de constitution des collections, aux modalités de sélection ayant motivé leurs extractions, ainsi qu’aux dimensions matérielles conditionnant le déplacement d’espèces marines en métropoles – et la reproduction d’écosystèmes – et de là 2) à relever la porosité entre science et idéologie tant l’aquarium mêle esthétique et politique, conservation et domination. Il s’agira donc ici de s’intéresser à la manière dont les relations entre l’Empire colonial français et ses colonies, entre l’Aquarium colonial et le monde – par les missions ou par divers partenariats – ont joué dans l’élaboration de nouvelles formes de savoirs.

Cette recherche me conduit à mener un terrain centré essentiellement sur les archives en lien avec l’aquarium du Palais de la Porte Dorée, ainsi que celles portant sur les agents ayant initié sa création et définit ses objectifs. Je souhaite ainsi initier une approche "biographique", permettant de faire affleurer les multiples soubassements anthropologiques à l’œuvre dans l’histoire de la constitution de savoirs, l’élaboration des collections et leurs représentations au sein d’un espace singulier. Enfin je souhaite mener une recherche pluridisciplinaire à l’interface de l’histoire et de l’anthropologie, où les sources et les données récoltées – comme je l’ai dit avant tout archivistiques – nourriront une réflexion anthropologique plus ample sur la construction moderne de l’environnement tropical de l’Océan et sur la place des savoirs scientifiques dans ces phénomènes. 

Thèmes de recherche

- Anthropologie sociale

- Histoire culturelle 

- Histoire des sciences et des savoirs

- Impérialisme et colonialisme

- Aquarium

Mémoires de recherche

Penser et agir dans le milieu marin en Polynésie française. Analyse des luttes et de l’investissement symboliques par une Anthropologique de la pirogue à Tahiti et Moorea. Sous la direction d’Hélène Artaud (MNHN, Paloc) et Tarik Dahou (IRD, Paloc)

Dernière mise à jour : août 2023

Tous les contenus associés