Type et date de soutenanceSoutenance de thèse

EHESS, Campus Condorcet

L'oeil du médecin et la main du peintre. Peindre le soin à Leyde au XVIIe siècle, une circulation des savoirs médicaux et picturaux

Laura Pennanec'h

Résumé

Au croisement de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art, cette thèse entend mettre en lumière les réseaux de savoirs — c’est-à-dire l’ensemble des connaissances picturales, médicales mais aussi sociales et religieuses — qui enserrent les corps malades peints dans la province de Hollande au XVIIe siècle. Ce travail se concentre plus particulièrement sur la ville de Leyde, célèbre depuis la fin du XVIe siècle pour sa faculté de médecine et son école de peintres, dont les tableaux regorgent de visites médicales et d’opérations chirurgicales. Jusqu’alors, peu d’études ont pris pour centre la ville et les réseaux de sociabilités savantes dans lesquels sont nés ces tableaux. À cet égard, je croise des sources diverses : iconographiques — tableaux, frontispices —, mais aussi textuelles — traités théoriques de médecine comme de peinture, recueils de consultations médicales, inventaires après-décès, catalogues de vente. Ainsi, en multipliant les échelles d’analyse, allant des lieux (faculté de médecine, maison particulière, atelier de peintre) aux individus (peintres, médecins, chirurgiens, malades) en passant par les objets et les pratiques (visite médicale, saignée, pose de ventouses, observation des urines), cette thèse entend faire cohabiter histoire de l’art et histoire de la médecine et du corps, en resituant les cultures visuelles que partagent artistes et soignants.

• M. Christian Jacob (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Rafael Mandressi (Co-Directeur), CNRS