Claude-Pierre Molard (1759-1837)
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Claude-Pierre Molard (1759-1837)

Un technicien dans la cité

Direction d'ouvrage

Liliane Hilaire-Pérez, François Jarrige

ISBN 13 978-2-84867-938-9

Claude-Pierre Molard est une figure clé de la technologie au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Il est le premier administrateur du Conservatoire des arts et métiers. À ce jour, il n’avait pas fait l’objet d’une étude approfondie de son itinéraire, du Jura natal à l’École d’artillerie de La Fère, ni de ses fonctions, multiples car il participe à toutes les institutions technologiques créées depuis la fin de l’Ancien Régime. Mais plus qu’un technologue, Molard est un praticien et un promoteur de la technique à un moment où l’idée de progrès est un sujet d’intérêt politique et social. Dans cette synthèse, c’est une histoire incarnée des politiques techniciennes qui est proposée.

Le livre collectif Claude Pierre Molard (1759-1837). Un technicien dans la cité (dir. Liliane Hilaire-Pérez et François Jarrige, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. Annales littéraires, 2022) est issu d'une journée d'études organisée le 30 septembre 2019. L'ouvrage peut être commandé ou consulté en ligne sur Open Edition Books.