Portrait G. Ronsin

Gaëlle Ronsin

Voir les contenus associés

gaelle.ronsin@gmail.comPost-doctorant.esAncienne post-doctorante (ANR RULNAT, 2020)

Thèmes de recherche

- Manières d'étudier et d'administrer la nature, à l’ère des changements globaux. 

- Ecologisation des politiques publiques, traduction territoriale et configurations socio-politiques et épistémiques des dispositifs de la protection de la nature.

- Ethnographie et enquête avec les images (expositions photographiques, réalisation de court-métrage de recherche).

-Terrains en France (Alpes, Bretagne) et à l'étranger (Canada, Etats-Unis).

Sujets de recherche

Projet post-doctoral : « Ethnographie de la judiciarisation routinière des animaux sauvages protégés : phoques et marins-pêcheurs au tribunal »

Associé à l’ANR RULNAT « Judiciariser la nature, animaux et environnement au tribunal » (dir. Daniela Berti)

Objectifs : Étudier un cas de judiciarisation pour comment convergent deux registres de protection et l’influence de ce processus sur les statuts et expertises sur les animaux dans des arènes judiciaires.

Projet post-doctoral : « Du blanchon à sauver aux phoques gris à gérer : connaître, conserver ou commercialiser les phoques dans un environnement en mouvement »

A l’inverse de la plupart des mammifères marins menacés d’extinction, les conséquences de l’Anthropocène pour les phoques de l’Atlantique ne se mesurent pas en termes de perte de biodiversité. Ce groupe d’espèce fut pourtant l’un des premiers à être sous le feu des projecteurs des acteurs environnementaux lors d’une controverse médiatique, morale et commerciale internationale (1960 – 2000). Les débats et expertises portaient alors majoritairement sur le bien-être animal.  Les dix dernières années ont rebattu les cartes : par un faisceau de facteurs (changements climatiques, évolutions politiques etc.), les phoques se sont multipliés et pluralisés et de plus en plus présentés comme une menace pour les sociétés littorales canadiennes.  Les rôles et positions des données scientifiques et environnementales prennent alors une tout autre ampleur. Ce projet vise à comprendre comment les expertises sont mobilisées pour construire des scénarios sur les futurs des territoires de nature et penser de nouvelles politiques de conservation où espèces et écosystèmes ne peuvent plus être vus de façon indépendante ou sectorielle.

Thèse soutenue : « Composer des relations entre sciences et gestion de la nature : ethnographie des frontières, casquettes et controverses dans les conseils scientifiques »

Soutenue en juin 2018, cette thèse s’intéresse dans le cadre des politiques de la nature à la conjonction de différents régimes de sciences en société et à leurs effets sur les processus d’expertise, leur degré d’ouverture et les identités professionnelles. Le cas d’étude mobilisé dans l’enquête est celui des conseils scientifiques des espaces naturels protégés, lieux privilégiés pour étudier l’évolution des rapports entre natures, sciences et sociétés dans les strates gestionnaires et politiques, et qui étaient jusqu’à présent méconnus.

Publications

Livre

Ronsin G. (2022). Sociologie des conseils scientifiques. Un millefeuille scientifique pour protéger la nature. Peter Lang.

Chapitres d’ouvrage

Ronsin G. (2021). « Les mutations de l’activité de conseil dans les espaces protégés français au tournant des années 2000 », dans Frioux S., Ecrire l’histoire environnementale au XXIème siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Ronsin G. (2021). « Quelles modalités d’appropriation des savoirs à court terme ? Ethnographie d’un avis rendu par le conseil scientifique de la réserve naturelle du Vercors », dans Viguier A., (Ré)appropriations de savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux. Paris, éditions du CESSMA.

Articles

Ronsin G., Lewis N. (2022). « : Le déclassement d’une réserve intégrale : régimes d’appropriation, légitimités d’action et changements écologiques en débats », Revue française de socio-économie.

Ronsin G., F. Sanguinet (2022), « Un effondrement durable des morues au Canada : controverses et réorganisation de la science gouvernementale entre 1990 et 2020 », Revue d’anthropologie des connaissances, 16 (2).

Ronsin G. (2022). « La sortie de terrain : épreuves de compromis et probité dans les relations ethnographiques », SociologieS.

Ronsin G. (2021), « Protéger des espaces naturels : constat d’une efficience limitée et propositions pour changer de paradigme », Natures Sciences Sociétés, 29(2)

Ronsin G., (2021), « « Chercheur en résidence » : partager le quotidien professionnel de gestionnaire de la nature ». (dossier « La montagne et les nouvelles manières de faire connaissance »), Revue de géographie alpine.

Ronsin G., N. Lewis, G. Brisson (2021). « Tuer en trois étapes : trajectoire de normalisation de la chasse aux phoques canadienne face à la cause animale et aux adaptations locales », Géographie et culture, 115 (1).

Ronsin G., (2021), « Enquêter avec Facebook : l’identité numérique de l’ethnographe au cours d’un séjour de terrain hors ligne. » (dossier « Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne »), Terminal – Technologie de l’information, culture & société.

Ronsin G., N. Lewis, G. Brisson (2020). « De la mer à la viande. Requalification de la chair de phoque au Québec depuis 2000. », Techniques & Culture [En ligne], Varia. URL : http://journals.openedition.org/tc/14797

Ronsin G., & Mounet, C. (2020). Les gélinottes, les sangliers et les cerfs. L’émergence d’une vision cosmopolitique dans le conseil scientifique du Vercors. VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, 20(1), DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.27734

Communications orales

(automne 2022)

15/11/22 Un millefeuille scientifique pour gouverner la nature, Séminaire sciences sociales en pratique, Dijon

21/10/22 Du théâtre pour YouTube : l’intégration de l’interprofessionnalité chez de jeunes comédiens et cinéastes Colloque RT1 et RT 14 « Contours du travail et frontières des groupes professionnels dans les arts et la culture », Paris

1/7/22 (avec F. Sanguinet) Construction d’« espaces d’équivalence et de comparabilité » et effets sur les politiques de conservation de la nature, Colloque international La politique des grands nombres, Lyon

Enseignements

Chercheur associé au Centre de formation environnement et société (CERES) de l'ENS

Coorganisation avec G. Meulemans du Séminaire annuel « Biodiversités en mouvement : perspectives socio-politiques », séminaire de recherche, ENS-PSL

Encadrement des mémoires G. Panas (M2 2023) et J. Tesson (M1 2023) du master « Etudes environnementales », EHESS.

Encadrement de master : F. Sanguinat (2021) « Les sciences face aux mouvements de la nature », master HSTS, EHESS.

Autres

Janv – Fev 22 : Visiting scholar à l’UMI iGlobes (CNRS – ENS – Arizona University), Tucson, Arizona (USA)

2019 : Lauréate du concours postdoctoral de l’EHESS – axe « données environnementales »

2018 : Lauréate du prix du « Jeune Chercheur Alpin »

Juin 2018 : Docteure en sociologie de l’Université Grenoble Alpes

Dernière mise à jour : novembre 2022

Tous les contenus associés

Evénement(2)

2024

2022

Publication(1)

2022