Portrait G. Quezada

Gabriela Quezada

Voir les contenus associés

gabriela.quezada@ehess.frDoctorant.es ou jeunes docteur.esDoctoranteEHESS

Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS

2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France

Thèse en préparation

Instituer les sciences humaines et sociales au Mexique dans la première moitié du XXe siècle à l'aune d'une histoire croisée. Le cas du Colegio de México (1940) et du Colegio Nacional (1943), sous la direction de Antonella Romano.

La recherche que je propose vise à comprendre les processus d’établissement des sciences sociales et humaines au Mexique dans la première moitié du XXe siècle, au moment de la construction de l’État-nation mexicain. Je voudrais comprendre les contoverses apparues au cours de ces processus d’établissement : d’une part celles disputées entre experts, et d’autre part, celles remontées par les minorités culturelles plus spécifiquement les populations indigènes, en tant qu’acteurs et objets de recherche.

J’aimerais effectuer ce travail de recherche en m’appuyant sur les approches historiographiques relationnelles, notamment l’histoire croisée et l’histoire connectée, pour expliquer la circulation des connaissances et des outils d’analyse.

Thèmes de recherche

L’analyse critique du discours, la diversité culturelle, l’interculturalité, les controverses techno-scientifiques, la cyberculture, les technologies libres et l’appropriation de la science et de la technologie, l’histoire des sciences et son utilisation pour diffuser la science, l’histoire des sciences sociales, l’historiographie des injustices épistémiques.

Mémoire recherche

Mémoire de master « Tensiones y oportunidades de las herramientas discursivas utilizadas para divulgar la historia de la ciencia moderna. El caso del Blog Mujeres con ciencia de la Cátedra de Cultura Cientı́fica de la UPV-EHU »

Publications

Dotor, A. G. (2020). El sinsentido de la COVID-19. Textos Y Contextos Desde El Sur, 15-25

Enseignements/ Autres

Enseignante vacataire à l’enseignement d’un cours intitulé Sciences et sociétés, à Sciences Po, en début d’année 2022, donné aux étudiants de deuxième année universitaire sur le campus de Nancy.

Dernière mise à jour : janvier 2022

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2023

Appel(1)

2022