
© Juliette Lancel
Alain Bernard
alain.bernard@ehess.frMembres statutairesMaître de conférencesUniversité Paris-Est Créteil (UPEC)Centre Alexandre-Koyré / Campus Condorcet / Bâtiment EHESS / Bureau 481
2 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, France
Thèmes de recherche
- Histoire des mathématiques (antiquité tardive, puis 17è-18è siècles)
- Insertion d’une perspective historique dans l’enseignement et la formation
Séminaire de l'année en cours
- Groupe IREM "histoire et épistémologie" à l'IREM de Paris Nord
- Suivi de mémoires de master MEEF en mathématiques
Éléments de bibliographie
Livres co-édités
(avec C. Proust) Scientific sources and teaching contexts: problems and perspectives. Boston: Springer, 2014.
(avec S. de Montgolfier, A. Mayargue, A.S. Godfroy, M. Huchette, C. Roux, M. Dell'Angelo) Actes du colloque "Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?" (UPEC, 7-8 fév 2013) , EDP Sciences, 2014.
(avec Grégory Chambon et Caroline Ehrhardt). Le sens des nombres, mesures, valeur chiffrée, représentations de grandeurs réelles, une approche historique. Vuibert – Snes Adapt, 2010.
Direction de numéros spéciaux de revues
(avec Loïc Petitgirard) L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle. 2018, Tréma 48. DOI : 10.4000/trema.3748
(dir) Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures. SHS web of conferences 22. EDP sciences, 2015.
Articles et chapitres d'ouvrages
La géométrie par problèmes. D’Ozanam à Clairaut puis La Chapelle. Revue de synthèse, 2022, 143 (3-4), pp.457-494.
Les Éléments de géométrie de Clairaut : rupture ou héritage ?, in Patrimonialisation en mathématiques (18e-21e siècles), éd. O. Bruneau, R. d’Enfert et C. Ehrhardt, Philosophia Scientiæ, 26-2, 2022, 19-66.
Dossier critique de l’article « PROPOSITION, en mathématiques », in Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie, 2022. (en ligne sur le site de l’ENCCRE, dossier critique et annotations).
La géométrie pour justifier ou inventer des algorithmes : autour des Métriques de Héron d’Alexandrie. In Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement, Poitier : IREM de Poitiers, p.203-222, 2022 (en ligne sur le site de l’IREM)
(avec E. Rocher). "Entre histoire et mathématiques : Variations pédagogiques autour des problèmes d’Alcuin". In M. Gandit, D. Tournès, M. Morales, & N. Chevalarias (Éds.), Mathématiques récréatives. Éclairages historiques et épistémologiques, UGA éditions. 2019, p. 205‑224
Greek Mathematics and Astronomy in Late Antiquity. In Paul Keyser and John Scarborough (Eds.), Oxford Handbook of Science and Medicine in the Classical World, Oxford, p. 869‑894. Oxford University Press. 2018.
(avec Christine Proust et Micah Ross) "Mathematics Education in Antiquity". In A. Karp and G. Schubring (eds.), Handbook on the History of Mathematics Education. Boston: Springer. 2015. 27-53.
“In what sense had Theon’s commentary on the Almagest a didactic purpose ?” in Bernard, A., Proust C. (ed). Scientific sources and teaching contexts : problems and perspectives. Boston : Springer. 2014, 95-124.
"Résoudre un problème par l’algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d’Alexandrie", n° thématique "Quel enseignement de l’algèbre au collège, au lycée et dans le supérieur ?", Repères-IREM, n°92, 2013, p. 59-74
Présentation
Mes recherches ont d'abord porté sur des œuvres mathématiques de l'antiquité tardive. J’ai montré que ces œuvres, dans leur facture ou leur visée, sont mieux comprises si on les inscrit dans le contexte de la culture lettrée tardive : ils donnent en effet une place privilégiée à des concepts de rhétorique, éventuellement réinterprétés dans les termes du platonisme tardif, comme ceux de problème ou d’invention. Cela m’a conduit à coordonner un projet sur les textes écrit par problème et solutions ("séries de problèmes") au sein du labex HASTEC de 2011 à 2017, puis, plus récemment à deux études originales sur les Eléments de Géométrie de Clairaut, dont l’une a été conduite dans le cadre du projet ANR PatriMaths.
Ce travail sur la structure et le vocabulaire des traités de géométrie du 18e siècle, m’a conduit à intégrer l’équipe de Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (ENCCRE). J’y travaille pour l’instant sur des articles rédigés par le principal collaborateur de d’Alembert pour les mathématiques, Jean-Baptiste Vieillot dit La Chapelle. Je me suis plus particulièrement intéressé à des articles méta-mathématiques comme "Proposition, en Mathématiques" et "Hypothèse, en Mathématiques" ainsi qu’à plusieurs articles de Trigonométrie. En arrière-plan, je prépare une étude sur les articles cosignés par D’Alembert et La Chapelle, et j’entends contribuer à l’étude de l’influence du traité Elementa matheseos universae de Christian Wolff sur la partie mathématique de l’Encyclopédie.
Un projet conduit en parallèle sur "les lois du hasard : enjeux historiques, mathématiques et citoyens" (2016-19), m’a conduit à aborder des questions de "mise en culture" de connaissances mathématiques au 20e siècle, et à contribuer à la construction de l’exposition « Borel, un mathématicien pluriel » présentée à l’IHP en 2021-22.
Plusieurs de mes recherches historiques sont étroitement liées à mes activités de formateur d'enseignants sur l’académie de Créteil, au sein de l’INSPE (auquel j’appartiens) et de l’IREM de Paris Nord. Cette autre facette de mes recherches, portant aussi bien sur les modalités de formation et d'échanges professionnels, que sur le choix des objets historiques, qui permettent de "catalyser" l'intérêt des enseignants et développer leur créativité professionnelle. L'exploration de ces questions s'inscrit dans le cadre de différentes collaborations (illustrées par un numéro spécial de Trema en 2018, coordonné avec Loïc Petitgirard), notamment avec Katalin Gosztonyi (Univ. de Budapest).
Dernière mise à jour : septembre 2023