Centre Alexandre-Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

Présentation des ateliers231.65 Ko
Chercheur(s) associé(s) Wolf Feuerhahn Rafael Mandressi
Affiche

L’interdisciplinarité est un mot d’ordre autant institutionnel qu’épistémologique. Qu’on le loue pour sa capacité à briser les présumés « carcans » disciplinaires ou en déplore la  dissémination universelle, il ne fait que très rarement l’objet d’enquêtes de la part des sciences historiques et sociales. Le programme de recherche « Politiques et pratiques de l’interdisciplinarité », soutenu par l’EHESS dans le cadre des festivités pour la commémoration du 70e anniversaire de la création de la VIe section de l’EPHE, a souhaité remédier à cet état de fait.

Le premier atelier organisé dans le cadre de ce programme s'intitule "Des objets aux studies: les terrains de l’interdisciplinarité". L’une des transformations opérées dans le cadre des politiques interdisciplinaires a consisté à rebattre les cartes des découpages organisationnels et intellectuels de la recherche. Aux critères disciplinaires sont venus s’ajouter des regroupements en fonction des objets d’enquêtes : STAPS, gender studies, science studies, area studies, cultural studies, postcolonial studies... Ce premier atelier vise à examiner ces transformations à la lumière d’études de cas.

Avec Stéphan Mierzejewski (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France), Jean-Christophe Coffin (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CAK) et Renaud Debailly (Université Paris-Sorbonne, GEMASS).