Du à 10h au à 12h.

Les Débats du Centre Alexandre-Koyré | Saison 14

Calendrier et programme (octobre 2020 - janvier 2021)

AttachmentSize
Affiche494.09 KB
Les Débats du Centre Alexandre-Koyré | Saison 14

La quatorzième saison des Débats du Centre Alexandre-Koyré se tiendra d'octobre 2020 à janvier 2021. Les séances ont lieu un mercredi par mois, de 10h à 12h.

La formule reste inchangée : à l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

En raison de la situation sanitaire, les conditions d'organisation de chacune des séances seront précisées ultérieurement.

CALENDRIER ET PROGRAMME

• Mercredi 14 octobre 2020 : Tchernobyl : une amnésie collective est-elle possible ?

Débat avec Tatiana Kasperski (Université Pompeu Fabra, Barcelone) autour de son ouvrage :

Les politiques de la radioactivité. Tchernobyl et la mémoire nationale en Biélorussie contemporaine, Paris, Éditions Pétra, 2020

Discutant.e.s : Soraya Boudia (Université de Paris, CERMES3) et Marc Elie (EHESS, CERCEC)

• Mercredi 18 novembre 2020 : Comment disséquer un éventreur ?

Débat avec Marc Renneville (CNRS, CAK / CLAMOR) autour de son ouvrage :

Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2020

Discutant.e.s : Anne-Claude Ambroise-Rendu (UVSQ - Univ. de Paris-Saclay, CHCSC) et Jean-Christophe Coffin (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, CAK)

• Mercredi 16 décembre 2020 : Qu'est-ce que collecter hors d'Europe ?

Débat avec Dominique Juhé-Beaulaton (CNRS, CAK) et Vincent Leblan (IRD, PALOC) autour de leur ouvrage :

Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Publications scientifiques du MNHN, 2018

Discutant.e.s : Claude Blanckaert (CNRS, CAK) et Marian Nur Goni (Université de Paris, CESSMA)

• Mercredi 20 janvier 2021 : La mort instruit-elle la connaissance ?

Débat avec Laurence Talairach (Université Toulouse - Jean Jaurès, CAK) autour de son ouvrage :

Gothic Remains. Corpses, Terror and Anatomical Culture, 1764-1897, Cardiff, University of Wales Press, 2019

Discutant.e.s : Marine Bellégo (Université de Paris, LARCA) et Anne Carol (Aix-Marseille Université, TELEMMe)

Comité d'organisation

Marlon Aprosio (EHESS, CAK), Emanuel Bertrand (ESPCI Paris, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK), Anne Rasmussen (EHESS, CAK) et Antonella Romano (EHESS, CAK).