Du à 10h au à 12h.
Centre Alexandre-Koyré (Salle de séminaire - 5ème étage), 27 Rue Damesme, 75013 Paris

Les Débats du Centre Alexandre-Koyré l Saison 6

Affiche

Les Débats du CAK seront de retour pour leur sixième saison. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont traditionnellement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

Les débats se déroulent le mercredi, de 10h à 12h au Centre Alexandre-Koyré (27 rue Damesme, 75013 Paris, salle de séminaire, 5e étage).

PROGRAMME ET CALENDRIER

• 9 novembre 2016 de 10h à 12h, "Les enfants : un objet médical particulier ?"

Débat avec Claudia Pancino (Università di Bologna) auteur de La natura dei bambini : Cura del corpo, malattie e medicina della prima infanzia fra Cinquecento e Settecento (Bologne, Bononiae University Press, 2015)

Discutantes : Raphaële Andrault (CNRS - IHRIM), Sylvie Steinberg (EHESS - CRH)

• 14 décembre 2016 de 10h à 12h, "Qu'est-ce qu'un patrimoine au Sud ?"

Débat avec Dominique Guillaud (MNHN, PALOC - IRD) et Dominique Juhé-Beaulaton (CNRS, Eco-anthropologie et ethnobiologie), autour de l’ouvrage Ambivalences patrimoniales au Sud : mises en scène et jeux d’acteurs (D. Guillaud, D. Juhé-Beaulaton, M.-C. Cormier-Salem et Y. Girault, éds.), IRD-Karthala, 2016).

Discutants : Guillaume Blanc (LabEx Sites, CAK), Marie-Laure Poulot (Université de Cergy-Pontoise)

• 11 janvier 2017 de 10h à 12h, "Y a-t-il une science du cheval ?"

Débat avec Daniel Roche (Collège de France) autour de la sortie de l’ouvrage Histoire de la culture équestre, XVI-XIXe siècles, t.3 : Connaissances et passions (Paris, Fayard, 2015).

Discutants : Eric Baratay (Université de Lyon III), Liliane Hilaire-Perez (EHESS, CAK)

Comité d'organisation

Emanuel Bertrand (ESPCI Paris, CAK), Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Rafael Mandressi (CNRS, CAK) et Antonella Romano (EHESS, CAK)