Type d'événement, date(s) et adresse(s)Exposition
Du à 18h au à 18h.
Centre d’exposition Enfants en justice (ENPJJ), Savigny-sur-Orge (Essonne)

La justice des enfants fait son cinéma

Lien(s) associé(s)Plus d'informations
Chercheur(s) associé(s) Jean-Christophe Coffin Mathias Gardet
Affiche

Depuis l’invention du cinéma les jeunes spectateurs remplissent les salles obscures : pour rire, pleurer, avoir peur et s’embrasser. Nombreux sont les films qui racontent tant la jeunesse qui va bien que la jeunesse qui va mal. Mais quels liens se sont tissés entre le grand écran, les familles, les politiques et la justice des enfants ?

Dans le cadre de l’exposition, problématiques et scénographies s’organiseront en interrogeant à la fois les relations entre la jeunesse et le cinéma depuis les années 1900 et les liens étroits tissés par les politiques, les familles et le monde judiciaire et expertal entre délinquance juvénile et fiction cinématographique. Les films sont-ils de simples reflets de la réalité ou des représentations stéréotypées ? Ont-ils le pouvoir de pervertir les enfants ou peuvent-ils servir à dénoncer certaines injustices dont sont victimes les jeunes et plus particulièrement les « délinquants » ?

Salles obscures, extraits de films, affiches, archives de presse mais également témoignages de jeunes, rapports psychiatriques, enquêtes sociologiques, compte-rendus de congrès seront les documents principaux permettant de raconter l’histoire complexe des relations entre cinéma, jeunesse et délinquance.

Mathias Gardet (Paris 8, CAK) est co-commissaire de cette exposition et Jean-Christophe Coffin (Paris 8, CAK) membre du Comité scientifique.

Vernissage : 13 juin 2023 à 18h

Informations pratiques : le centre d’exposition « Enfants en Justice » se visite sur rendez-vous au 01 69 54 24 19 ou enpjj.centre-exposition@justice.fr

Partenaires : AHPJM, CNC, Fonds de dotation Françoise Tétard, IHTP, INJEP, Université Paris 1, Université Rennes 2