Type d'événement, date(s) et adresse(s)Conférence

Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 50

Conférence de George Makari

L'Âme Machine. L'invention de l'esprit moderne

L'Âme Machine. L'invention de l'esprit moderne (Editions BHMS, 2023)

À l'occasion de la parution française de "L'Âme Machine. L'invention de l'esprit moderne" (Éditions BHMS, Lausanne, 2023), le Centre Alexandre-Koyré a le plaisir de recevoir son auteur, George Makari, le 9 juin 2023 au Campus Condorcet.

George Makari est historien, psychiatre et psychanalyste. Directeur de l'Institut De Witt Wallace (New York), il est notamment l'auteur de Revolution in Mind: The Creation of Psychoanalysis (2008).

"L'Âme Machine. L'invention de l'esprit moderne", paru en 2015 en anglais, a été traduit en plusieurs langues et récemment en français par Anne-Sylvie Homassel, avec une postface de Régis Marion-Veyron, psychiatre à Unisanté (Centre universitaire de médecine générale et santé publique) et professeure à l'Université de Lausanne. Cet ouvrage décrit l’histoire de la naissance de l’esprit moderne, un processus issu d’une vive tension entre les défenseurs de l’âme et les protagonistes de la science moderne, adeptes d’une vision mécaniste de la vie intérieure. George Makari retrace ce parcours en mobilisant les figures centrales de la philosophie mais tout autant les anatomistes, les physiologues, les aliénistes ou encore les quakers. Son ouvrage, fresque vivante et richement argumentée, permet de saisir la place fondamentale des débats autour de l’esprit dans la constitution de la modernité occidentale.

Modalités pratiques

- entrée libre

- conférence en anglais suivie d'un temps d'échange avec l'auditoire

- activité organisée dans le cadre des séminaires de l'EHESS "Histoire de la médecine, des savoirs sur le corps et de la mort" (Rafael Mandressi, Anne Carol) et "Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées" (Jean-Christophe Coffin)