Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK

Bâtiment EHESS, salle 50 (RdC), Campus Condorcet, Aubervilliers

Comment les sciences de la complexité ont-elles émergé ?

Saison 19, séance 4

Chercheur(s) associé(s) Hélène Guillemot
Comment les sciences de la complexité ont-elles émergé ?

Pour la dernière séance de la saison 19, nous recevrons Fabrizio Li Vigni (CNRS, CIS), auteur de Histoire et sociologie des sciences de la complexité (Éditions Matériologiques, 2022).

Discutantes : Sara Franceschelli (ENS Lyon, IHRIM, IXXI) et Hélène Guillemot (CNRS, CAK)

L'ouvrage

Depuis leur apparition dans les années 1970 et 1980 en Europe et aux États-Unis, les sciences de la complexité ont suscité un remarquable engouement à la fois scientifique, médiatique et culturel. Certains des concepts qu’elles ont contribué à rendre célèbres, comme ceux de chaos, d’émergence ou de réseau, sont utilisés dans plusieurs champs du savoir – de la physique à l’informatique, des sciences cognitives aux sciences du climat. Les livres de vulgarisation à leur propos sont très nombreux et certains sont devenus des best-sellers. Pourtant, il existe peu de travaux en sciences humaines et sociales sur ce domaine à la fois très connu et peu compris. À partir d’analyses historiques, sociologiques et épistémologiques, cet ouvrage se propose de combler quelques lacunes.

Le premier chapitre montre qu’il n’y a pas qu’une théorie de la complexité mais une pluralité d’approches se revendiquant du même concept dont il est néanmoins possible de déterminer les contours. Le deuxième et troisième chapitres sont consacrés aux origines des sciences de la complexité aux États-Unis et en France. Le quatrième chapitre propose d’introduire le concept de plateforme scientifique de façon à saisir la spécificité de ce domaine paradoxal : en effet, si ses frontières semblent indéfinies et souples, leur dénomination leur confère tout de même une identité reconnue et claire. Enfin, poussant l’analyse un peu plus loin, le dernier chapitre décrit les pratiques épistémologiques et les visions ontologiques des praticiens de la complexité, cela à partir de leurs propres points de vue. En raison de leur poids croissant dans le monde de la recherche et au-delà, il y a fort à parier que les sciences de la complexité susciteront de plus en plus l’attention des sciences humaines et sociales – ce à quoi ce livre invite.

Modalités pratiques
  • Mercredi 14 juin 2023, 10h30-12h30
  • En présentiel : Campus Condorcet, bâtiment EHESS, salle 50 (RdC)
  • Ouverte à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles et dans le respect des gestes barrières
  • Suivie d'un cocktail déjeuner
Partager ce contenu