Type d'événement, date(s) et adresse(s)Débats du CAK

Campus Condorcet, Centre de colloques (salle 100, rez-de-chaussée), Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers

Comment fabrique-t-on un périodique savant ?

Séance 1, saison 17

Comment fabrique-t-on un périodique savant ?

Pour l'ouverture de la saison 17, nous aurons le plaisir de recevoir Valérie Tesnière (EHESS, Centre Maurice Halbwachs), auteure de Au bureau de la revue. Une histoire de la publication scientifique (XIXe-XXe siècle) (Éditions de l’EHESS, 2021).

Discutant.es : Sébastien Lemerle (Paris Nanterre, Cresppa) et Nathalie Richard (Le Mans Université, TEMOS, CAK).

 Séance ouverte à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles et dans le respect des gestes barrières

 Suivie d'un cocktail déjeuner

 

 

 

 

L'ouvrage

 

Entre histoire des sciences et histoire de l'édition, Valérie Tesnière retrace une histoire de la publication scientifique et des ressorts du travail intellectuel, de la fin du XVIIIe siècle aux mutations numériques d'aujourd’hui. Au bureau de la revue est une adresse figurant sur les revues savantes au XIXe siècle, qui désigne aussi bien la rédaction scientifique que le lieu de diffusion. Le livre interroge le collectif qui se trouve derrière cette expression, ses aspirations et les tensions qui le traversent.

 

La revue suscite un large engouement au lendemain de la Révolution française : la vie scientifique se structure désormais autour de la publication. Élément central de la science en construction, la revue traduit le mouvement de la recherche comme sa dimension collective. Auteurs et éditeurs s'allient pour renforcer la diffusion de ce qui devient le support privilégié des échanges du monde académique, donnant naissance à une nouvelle économie de la connaissance. Centré sur l’exemple de la production française éclairé par le contexte international, Au bureau de la revue approfondit les rôles des différents acteurs de la chaîne de publication ainsi que les fonctions et les formes éditoriales des publications, actuellement bousculées par le numérique.