Présentation

Les enseignements du Centre Alexandre-Koyré relèvent du master et de l'école doctorale de l'EHESS (ED 286). Le laboratoire est le maître d’œuvre des formations de master et de doctorat en histoire et études des sciences et des techniques. Les enseignements de master et les séminaires proposés s’articulent aux thématiques de recherche et aux perspectives historiographiques et méthodologiques développées par les chercheurs du laboratoire. Ce dispositif d’enseignement et de formation à la recherche intègre les outils des humanités numériques, à travers notamment les plateformes web en histoire des sciences, des savoirs et des techniques du Centre.

Aussi bien le parcours "Histoire des sciences, des techniques et des savoirs" de la mention de master "Savoirs en sociétés" que la formation doctorale "Sciences, techniques, savoirs : histoire et société" occupent une place singulière dans le paysage institutionnel en région parisienne : par leur dimension interdisciplinaire, croisant l’histoire et les sciences sociales, mais aussi par leur capacité à lier analyse des savoirs, étude de leurs dynamiques propres et mise en contexte culturel, social et politique.

L’insertion du Centre Alexandre-Koyré dans le périmètre de deux LabEx, HASTEC ("Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances") et SITES ("Sciences Innovations Techniques en Société"), contribue à élargir d’une part l’offre d’enseignement en offrant un vivier supplémentaire de compétences et d’autre part les débouchés de recherche pour les étudiants du fait de la priorité donnée par ces LabEx à la recherche doctorale. Ces laboratoires d’excellence offrent depuis 2012 un nombre significatif d’allocations doctorales proposées aux étudiants.

De par leur adossement à la recherche aussi bien au sein de l’EHESS que dans le cadre des LabEx, les formations organisées au sein du Centre bénéficient d’un riche réseau de circulations et d’échanges internationaux qui concernent autant les enseignants que les étudiants.