Type d'actualité et date de publicationProjet

Savoirs, bibliothèque numérique consacrée à l’histoire et à l’anthropologie

Lien(s) associé(s)Savoirs
AttachmentSize
Flyer Savoirs1.56 MB
Savoirs, bibliothèque numérique consacrée à l’histoire et à l’anthropologie

Savoirs est une bibliothèque numérique en accès ouvert consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs et des sciences, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire.

Aby Warburg l’avait pressenti, théorisé et mis en pratique, au seuil du xxe siècle : une bibliothèque peut aussi être un dispositif qui pense, ou qui aide à penser, un instrument heuristique, une aide dynamique à l’imagination et à la découverte savantes. Savoirs repose sur une notion familière à l’internaute, au travers des mécanismes de prédiction mis en œuvre par le Web commercial : la suggestion.

Il s’agit ici de créer des effets de sérendipité en présentant au lecteur des proximités entre des textes. Les technologies numériques permettent d’effectuer ces rapprochements selon de multiples dimensions, plus que n’en permettait la disposition des livres au sein d’une bibliothèque physique. Au moteur de recherche classique, on substitue une forme d’exploration de l’espace des textes, en proposant des itinéraires qui ne résulteront pas du seul croisement de critères explicites et attendus.

Savoirs veut donc être un espace de décentrement, d’exploration, de prospection, qui donnera la possibilité à ses lecteurs et lectrices d’y trouver aussi ce qu’ils ne cherchaient pas et de dérouler les fils d’idées, d’intuitions, de rapprochements et de digressions par rapport à leur point d’entrée sur la plateforme.

Cette première version publique comprend les textes des deux volumes des Lieux de savoir (Albin Michel, 2007 et 2011) en première édition numérique et en accès ouvert, une sélection de textes provenant de revues d’OpenEdition Journals, rééditorialisés dans ce nouvel environnement dynamique, et les textes inédits du colloque Spectres de l’érudition (Lausanne, 2018).

Le comité de pilotage :

  • Christian Jacob Chef de projet Directeur d’études · EHESS, Directeur de recherche · CNRS
  • Aurélien Berra Maître de conférences · Université Paris-Nanterre
  • Jean-François Bert Maître d’enseignement et de recherche · Université de Lausanne
  • Carmen Brando Ingénieure de recherche · EHESS
  • Axel Le Roy Doctorant contractuel · Sorbonne Université
  • Nicole Dufournaud Chercheuse associée · EHESS
  • Martin Vailly ATER · Université de Strasbourg
  • Simon Dumas Primbault Postdoctorant · EPFL
  • Joachim Dornbusch Ingénieur de recherche · EHESS Développement
  • Damien Risterucci, Wahid Mendil - Design