Type d'actualité et date de publicationChercheur.es accueilli.es au CAK

Joelle Abi-Rached

Du 1er septembre 2019 au 31 août 2020

AttachmentSize
cv_joelleabirached_2019_v4.pdf97.76 KB
Portrait

Joelle Abi-Rached est accueillie au CAK dans le cadre de son postdoctorat. Elle est rattachée à Columbia University et bénéficie de la bourse Mellon Postdoctoral Fellow, Society of Fellows in the Humanities.

• Histoire de la médecine
  • Histoire de la psychiatrie
  • Histoire du Moyen-Orient
  • Histoire globale, coloniale, postcoloniale
  • Historiographie

Travaux en cours

Projet de livre : ‘Asfuriyyeh : A History of Madness, Modernity, and War in the Middle East (sous contrat avec MIT Press)

Éléments de bibliographie

Livres

NEURO: The New Brain Sciences and the Management of the Mind (Princeton University Press, 2013) avec Nikolas Rose

Articles et chapitres d'ouvrages

“Historiciser les Neurosciences.” In Neurosciences et société: Enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau, edited by Moutaud B. and Chamak B, 51-77. Paris: Armand Colin, 2014. (With Nikolas Rose).

“Governing through the brain: neuropolitics, neuroscience and subjectivity.” Cambridge Anthropology 32 (1) (2014): 3-23. (With Nikolas Rose).

“From brain to neuro: the Brain Research Association and the making of British neuroscience, 1965-1996.” Journal of the History of the Neurosciences 21 (2012): 1–25.

“The birth of the neuromolecular gaze.” History of the Human Sciences 23(1) (2010): 11-26. (With Nikolas Rose)

“Post-war mental health, wealth and justice.” Traumatology (special issue on History, Memory and Trauma) 15(3) (2009): 13-22.